VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

AGROFORESTERIE ET TERRITOIRES

Le PNR de Lorraine a édité une brochure, 3,7 Mo co-écrite par Fabien Liagre, sur les arbres et arbustes de Lorraine. Cette brochure est accompagnée de fiches techniques 1,4 Mo sur comment planter un arbre, quelle essence choisir, comment le tailler, l'entretenir, comment gérer une haie.
       "La Lorraine offre une grande diversité de paysages remarquables : montagnes vosgiennes, plaines humides parsemées d'étangs, succession de côtes qui ryhtment le plateau lorrain, lui-même découpé par les grandes vallées alluviales qui sillonnent la région du Nord au Sud..."
octobre 2012

OBJECTIF TERRE 2020
...pour un nouveau modèle agricole

"En quelques décennies, notre horizon a changé. Le réchauffement climatique, l’épuisement de nos ressources les plus vitales, les atteintes à la biodiversité ont quitté la seule sphère des constats scientifiques pour entrer, brutalement, dans l’ordre économique et social. Ces réalités nouvelles du monde, aucune action publique ne peut les ignorer plus longtemps. Sauf à risquer de vivre demain une société de privations et de conflits, nous devons, dès aujourd’hui, construire une société à la fois productive et écologiquement vigilante"
La plaquette - Compte Rendu final - 1 Mo
Le document complet -
3 Mo

 

LES ENJEUX DE L'AGROFORESTERIE

L'agroforesterie présente des intérêts agronomiques et économiques certains mais elle également tend vers un valorisation des externalités (biodiversité, paysage...). Ce document reprend et développe les bénéfices apportés par ce système agricole.
Dossier ALTERAGRI N°91/2008 par Fabien Liagre - Dossier - 2,8 Mo

AGROFORESTERIE : MISE EN PLACE

Comme le document précédent, cette fiche d'information détaille, sur un axe thématique, les avantages liés à l'agroforesterie : l'impact sur les intrants, les rendements, les ressources en eau, le paysage, la biodiversité, les sols..., puis donne des conseils concrets et précis sur la mise en place d'une parcelle agroforestière.
"La conduite des arbres agroforestiers ne demande pas beaucoup de travail. L'objectif est de former des billes (tronc élagué, droit sans défaut) de 3 ) 6 mètres de hauteur (6 à 12 pour les peupliers). La taille de formation se fait annuellement (hors péridde de gel et forte montée de sève)...
Une fiche d'information par Yves Bachevillier - Bulletin de la chambre d'agriculture de l'hérault / été 2009 - 4,6 Mo

 

BRF ET AGROFORESTERIE : DEUX APPROCHES COMPLEMENTAIRES.

"Les bois rameaux fragmentés (BRF) représentent un outil très prometteur dans l'entretien de la fertilité des sols, et soulignent ainsi toute l'importance du rôle des arbres dans la durabilité des systèmes de production agricoles. Cela pose donc la question de la place à leur accorder dans l'agrosystème. L'agro foresterie propose une solution fort intéressante en remettant l'arbre au centre de la parcelle et en apportant des avantages complémentaires à ceux des BRF comme la stimulation d'auxiliaires de cultures."
Dossier ALTERAGRI N°91/2008 par Gilles Domenech, Eléa Asselineau, Carlos Maricato Dossier - 2,8 Mo

AGROFORESTERIE : L'HISTOIRE

Vigne, noyeraie, truffière... autant d'exemples dans l'histoire qui participent aujourd'hui à préciser les connaissances sur l'agroforesterie.
"L'importance des écrits de Pline l'Ancien (23-79 ap. J.C.) mais aussi d'autres agronomes romains comme Varo, Columella ou Cato montre bien que la réfléxion autour des conduites de plantations d'arbres en milieu agricole était courante. Dans ces textes les auteurs s'interrogent sur la compétition pour la lumière, l'utilisation des terres marginales, le nombre optimal d'années de cultures intercalaires, mais aussi sur les distances entre les cultures et les arbres. Ce dernier point soulevé par Columella est très intéressant par son actualité, puisque c'est un des thèmes de recherche de l'INRA de Montpellier !"
La Garance Voyageuse n°86 - par C. Savoure / F.Liagre Dossier - 11.3 Mo