VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie
 

UMR SYSTEM (Montpellier)

L’Unité Mixte de Recherche SYSTEM, sous tutelle des organismes Cirad, Inra et SupAgro, travaille dans le domaine de l’Agronomie Systémique.Elle produit des connaissances et des outils permettant d’évaluer et de concevoir des systèmes de culture alliant performances économiques et respect des ressources naturelles et de l’environnement.

lieu : Montpellier
contact :
Christian Dupraz (chercheur)
Jeff Bourdoncle (technicien)
Lydie Dufour (chercheuse)
Site : UMR-System
 
 

UMR DYNAFOR (Toulouse)

Les activités de DYNAFOR sont centrées sur la gestion durable des ressources forestières et de l'espace rural dans le cadre de l'écologie du paysage. L'objectif principal de DYNAFOR est de comprendre et de modéliser les relations entre des processus écologiques, des processus techniques et des processus socio-économiques dans la gestion de ressources naturelles renouvelables.

lieu : Toulouse
contact :
André Gavaland
Site : UMR-Dynafor
 
 

Université de Thessalonique (Gr) 

Partenaire du projet européen SAFE, l’Université de Thessalonique a lancé en 2006, à l’exemple de l’AFAF, un site de l’agroforesterie grecque.

lieu : Thessalonique
contact : Vassilios Papanastasis
Site : www.agroforestry.gr
 
 

Université de Lisbonne (P) 

Joao Palma, docteur en agroforesterie, était partenaire du projet SAFE. Il est aujourd’hui le partenaire de la diffusion du film « Agroforesterie, produire autrement » dans sa version portugaise.

lieu : Lisbonne
contact : Joao Palma
Site : site internet
 
 

Research Councils UK (UK) 

Le Research Councils regroupe les 7 grands Départements de Recherche du Royaume Uni et finance d’important programme de recherche transversaux, de formation et de transfert de connaissance. Agroof travaille avec Gerry Lawson sur un projet de veille réglementaire à l’échelle européenne, notamment pour étudier le statut de l’agroforesterie au regard des différentes réglementations de la PAC.

lieu : Angleterre
contact : Gerry Lawson
Site : site internet
 
 

Cranfield University (UK) 

Partenaire du programme SAFE, l’Université de Cranfield est un partenaire incontournable de l’agroforesterie britannique. Collabore à l’élaboration du modèle technico-économique FarmSafe, développé également par l’INRA et Agroof.

lieu : Angleterre
contact :
Paul Burgess (chercheur)
Anil Grave (chercheur)
Site : site internet
 
 

FAL (CH) 

Partenaire du programme SAFE, l’Université de Zurich est spécialisée dans l’approche agroenvironnementale de l’agroforesterie. A participé à plusieurs travaux européens sur les pré-vergers.

lieu : Suisse
contact : Felix Herzog
Site : site internet
 
 

Université Laval (Ca) 

L’Université Laval possède une équipe internationale de recherche en Agroforesterie. Depuis 1996, l’Université propose un programme universitaire de 2ième cycle, seule formation donnée en français dans ce domaine à l'échelle internationale. Agroof collabore avec l’équipe d’agroforesterie dans le cadre d’échange d’expériences, notamment dans le cadre de la modélisation technico-économique.

lieu : Québec
contact : Alain Olivier
Site : site internet
 
 

Laboratoire Géode
Université de Toulouse

En 2009, Agroof s’associe pour la première fois avec le Laboratoire Géode pour proposer un projet national concernant l’étude d’impact de l’agroforesterie sur les populations d’abeilles.

lieu : Toulouse
contact :
Eric Maire (chercheur)
Sylvie Guillerme (chercheuse)
Site : site internet
 
 

Universidad de Extremadura
Plasencia (E)

Partenaire du programme SAFE, l’Université de Plasencia est le centre de recherche et d’enseignement sur le principal système agroforestier d’Europe : la DEHESA. L’équipe de Gerardo Moreno a participé à la réalisation du film « Agroforesterie, produire autrement ».

lieu : Espagne (placencia)
contact :
Gerardo Moreno
Site : site internet
 
 

Université de Las Palmas (E)

Agroof a collaboré avec l’Université de Las Palmas pour la réalisation d’études d’impact agroenvironnemental et maintient des liens étroits en terme d’échanges professionnels sur les paysages agroforestiers insulaires.

lieu : Espagne
contact :
Agustin Naranjo Cigala
Site : site internet