VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

Résumé

localisation :
Saint Avit et Veaunes (Drôme)

Type exploitation :
Production avicole

Date  : 2009

Coordination :
ITAVI et Agroof

Contact Agroof

Fabien Liagre
Responsable Recherche et Développement
email: liagre@agroof.net
téléphone : 04 66 56 85 47

Documents

Le projet

Web

ITAVI (Institut Technique Avicole)
Installer des sites agroforestiers pilotes sur deux exploitations avicoles

L’intérêt des arbres en parcours

Aujourd’hui, les parcours concernent un peu moins de la moitié des bâtiments d’élevage en France, soit près de 25 000 exploitations toutes volailles confondues en production chair ou ponte. La surface totale des parcours est d’environ 100 000 ha. Mais la tendance est à la généralisation des parcours autour des nouveaux bâtiments construits car elle concerne un peu plus de 2 bâtiments sur 3 depuis 2000. A terme, la surface des parcours pourrait dépasser les 200 000 ha dans les 10 prochaines années. En volaille chair et ponte, l’accès à un parcours est obligatoire dans le cas des SIQO LR, Bio, AOC et IGP, facultatifs pour les CCP, et pour l’instant sans objet dans les productions standard.

L’aménagement des parcours est une des clefs de leur utilisation. Au-delà de ses vertus paysagères, l’arbre est intégré au parcours pour son effet sur les productions avicoles et la qualité agro-écologique du système de production. Par l’ombrage, la protection et la nourriture qu’il offre, l’arbre constitue ainsi une pièce essentielle dans la gestion du parcours. Cependant l’aménagement de l’espace n’est pas toujours aisé car il faut gérer la protection des arbres, le choix des essences, le risque lié aux prédateurs, au parcours s’assurer de la bonne fonctionnalité des plantations proposées, enfin développer des modes de gestion adaptés.



Les projets en cours (2009-2010)

L’objectif des projets est de concilier aménagements techniques et mise en place d’une expérimentation afin d’évaluer l’impact des arbres.

L’étude comporte deux volets :
  • Mise en place du projet
    Après une journée de diagnostic sur le terrain pour visiter les exploitations (entretien et relevés pédologiques), des propositions techniques d’aménagement sont réalisées, depuis la préparation du sol jusqu’à la mise en place et le suivi des arbres. Il sera détaillé les types de protection à mettre en place, au sol et autour des arbres, pour éviter les dégâts des volailles.
  • Proposition d’un protocole expérimental
    Une proposition de protocole est réalisée pour étudier l’impact des arbres sur les performances du système d’élevage et sur la qualité du paysage. Ce protocole comportera notamment un témoin parcours sans arbre afin de mesurer de mesurer le comportement et les résultats du système avicole de production, avec ou sans arbre.