VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

Résumé

Titre : CAS DAR

localisation : National

Date  : 2006 / 2008

Coordination : AGROOF

Partenaires  :
Listes des partenaires

Contact

Fabien Liagre
Responsable Recherche et Développement
email: liagre@agroof.net
téléphone : 04 66 56 85 47

Vous avez dit CAS DAR?
La mission "développement agricole et rural" gère, au sein de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche, le programme national de développement agricole financé par le compte d'affectation spéciale "développement agricole et rural" : CAS DAR.


CAS DAR 06 / 08 : Du projet européen SAFE au projet national CAS DAR

Les enquêtes de faisabilité de l’agroforesterie en France réalisées en 2003/04 pendant le programme SAFE ont montré que plus d’un tiers des agriculteurs étaient disposés à se lancer dans un projet agroforestier. Mais par manque d’encadrement, de formation ou de parcelles à visiter localement, l’agroforesterie peinait à se mettre en place. Pour favoriser le transfert de connaissance entre la recherche et le terrain, Agroof a proposé à ses partenaires du projet SAFE, un projet pour structurer le développement de l’agroforesterie en France. Retenu par la mission DAR du Ministère de l’Agriculture dans le cadre des appels à projets 2005, ce projet, coordonné par AGROOF, a regroupé 24 partenaires représentant plus d’une vingtaine de départements.


Coordination et création du réseau de parcelles de référence

Les objectifs de ce premier projet national étaient de :
  • fédérer les acteurs de la recherche-développement et créer une association nationale;
  • faire le bilan des projets expérimentaux et de favoriser l’échange d’informations;
  • de travailler sur des outils d’aide à la décision (logiciels de simulation et guide technique);
  • de mettre en place un réseau de parcelle de référence;
Ce réseau sert aujourd’hui de support d’activités de recherche et participe à la création de références technico-économiques en région, mais aussi et surtout à la sensibilisation des porteurs de projets et des collectivités. Le livre « Agroforesterie, des arbres et des cultures » et le film « Agroforesterie, produire autrement » ont été réalisés dans la cadre de ce projet.


Retrouvez l’ensemble des résultats du projet sur CAS DAR 2006 / 2008

Le 11 février a eu lieu à l'INRA de Montpellier la restitution de l'évaluation du projet DAR Agroforesterie 2006/08 par les bureaux d'étude Katalyse et Blezat Consulting, en présence du Ministère de l'Agriculture. Le projet Agroforesterie, coordonné par Agroof, faisait parti des 2 projets évalués sur les 65 projets DAR des 2 premières années de l'Appel à Projet DAR (2005 et 2006). Le projet a particulièrement été bien noté pour son impact national et la qualité des réalisations, malgré des objectifs sans doute surévalués au départ.

Le rapport d'évaluation.