VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

Informations

Date :2014 / 2017

Mots clés :
Agroforesterie
en Europe,
sylvopastoralisme,
systèmes innovants

Coordination  :
Cranfield University, Dr Paul Burgess

Contact :
Dr Paul Burgess
Email :
p.burgess-at-cranfield.ac.uk

Contact Agroof

Fabien Liagre
Responsable Recherche et Développement
email: liagre@agroof.net
téléphone : 04 66 56 85 47


23 Partenaires


retrouvez la liste des partenaires sur le site AGFORWARD.


Documents

Projet


AGFORWARD
AGroFORestry that Will Advance Rural Development


Un projet européen

AGFORWARD est un projet financé par l'Europe dans le cadre du Septième programme-cadre de la Communauté européenne pour des activités de recherche, de développement technologique et de démonstration de l'Union Européenne (FP7), sous le numéro d'agrément 613520.
Ce projet est d'une durée de 4 ans et porte sur la dissémination européenne de connaissances sur des pratiques agroforestières innovantes, afin d'apporter un élan au développement rural. Ce projet, dans la lignée des projets SAFE, permettra à la recherche expérimentale de déboucher sur l'utilisation pratique d'outils précis et divers pour le développement de l'agroforesterie destinés à des décideurs politiques, éleveurs, agriculteurs, propriétaires forestiers, responsables des filières et également des responsables ou intervenants de l'enseignement agricole.
Le projet regroupe 23 structures partenaires de 17 pays européens, plus d'une centaine de chercheurs et deux structures internationales (l'EURAF et le World Agroforestry Center).
AGFORWARD repose sur une approche participative et rassemble des chercheurs, des acteurs des filières de la production agricole, animale et forestière, des agriculteurs, de fermes pilotes existantes sur des zones biogéographiques diverses en Europe.


Objectifs

Quatre objectifs sont assignés au projet :
  • 1. Comprendre le contexte et l'importance des systèmes agroforestiers en Europe
  • 2. Identifier développer des innovations à partir de sites expérimentaux afin d'améliorer les services rendus et la faisabilité de l'agroforesterie
  • 3. Evaluer et développer des schémas innovants et des pratiques mieux adaptées dans les endroits où l'agroforesterie est pas ou peu pratiquée et quantifier les opportunités pour la mise en place de l'agroforesterie à l'échelle du terrain, de la ferme et du paysage
  • 4. Promouvoir l'adoption de systèmes agroforestiers en Europe par l'aide à la décision politique et la dissemination


10 groupes de travail (WP)

Les quatres objectifs du projet ont été répartis sur 10 groupes de travail y compris la gestion globale du projet (WP10).
Dans le cadre de l'objectif 1, le WP1 s'attèle à dresser un inventaire des systèmes agroforestiers existants en Europe et sur le pourtour méditerranéen (en vue du changement climatique).
Les WP 2 à 5 se concentrent sur l'objectif 2 :
  • WP2 travaille sur la résilience des systèmes agroforestiers à haute valeur culturelle et environnementale (précisément les systèmes agro-sylvo pastoraux).
  • WP3 cible les systèmes incluant les arbres de haute valeur y compris les fruitiers (oliviers, caroubiers, noyers, châtaigniers, pommiers et poiriers) et au bois d'oeuvre (noyer et merisier).
  • WP4 porte sur l'agroforesterie et les cultures intercalaires. L'agriculture produit beaucoup mais elle est aussi synonyme de perte des sols, de la qualité de l'eau, de la biodiversité, libération de gaz à effet de serres tels que le CO2 ou les oxydes nitreux.
  • WP5 se concentre sur la mise en place de l'agroforesterie dans les systèmes d'élevage (volailles, bovins, porcins)
L'agroforesterie offre un large éventail de combinaisons possibles entre les arbres les cultures et les animaux d'élevage. Toutes ne pourront être testées par des sites expérimentaux dans l'intervalle des quatre années du projet. C'est pourquoi le projet aura recours à de la modélisation pour prévoir la faisabilité de l'agroforesterie à l'échelle du terrain, de la ferme et du territoire. Les WP6 et WP7 travaillent spécifiquement sur ces thématiques dans le cadre de l'objectif 3.
Enfin pour réaliser l'objectif 4, le WP8 travaille spécifiquement sur l'évolution des réglementations et le WP9 sur la dissémination des connaissances en se basant sur des réseaux existants tels que ceux de l'EURAF et en créant des associations pour le développement de l'agroforesterie dans les pays européens.


Mission d'AGROOF

AGROOF est coordinateur du groupe de travail portant sur la dissémination (WP9) et apporte son savoir-faire en matière de communication et d'audiovisuel :
  • dans la réalisation du site internet de présentation (intégrateurs : poisson-soluble.com)
  • l'élaboration d'une carte interactive européenne présentant les différents sites expérimentaux
  • la création d'outils de communication sur le projet, les avancées et les solutions innovantes issues du projet
  • la mise en ligne d'une plateforme interactive finale présentant les différents outils



Plus d'information sur le site d'AGFORWARD.



Photographies : Adolfo Rosati - Anastasia Pantera - Tobias Plieninger