VIMEO - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources vidéo sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques PEARLTREES - consulter et partager nos ressources sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques Rejoignez les discussions sur l'agroforesterie et l'agroécologie sur Facebook Sélection de videos sur l'agroforesterie et l'agroécologie

NEWS les informations sur l'agroforesterie et les pratiques agroécologiques - non classées

Outil pratique : un cahierDVD consacré à la plantation et à la taille des arbres de plein champ


QUOI PLANTER ? OU et COMMENT ? POUR QUOI ? COMMENT S'ORGANISER ?
COMMENT TAILLER ? QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS ? AVEC QUEL MATERIEL ?.....
Un outil, inédit, riche et évolutif, fruit de la collaboration de 22 professionnels de la taille et de la plantation, pour apprendre à valoriser les bois d'oeuvre en agroforesterie.

AGROOF / LaSalle Beauvais : un partenariat pour un projet expérimental de développement de l'agroforesterie

L'institut polytechnique LaSalle Beauvais et la SCOP AGROOF associent leurs efforts pour le développement de l'agroforesterie sur les aires d'alimentation de captages de la vallée de la Vanne (départements 10 et 89) et de Villemer, Villeron et Bourron (départements 77 et 89) dans le cadre d'un projet coordonné par les eau de paris.
En savoir plus sur le projet.

PDF

Quand les hommes politiques s'intéressent à l'agriculture et viennent rencontrer des agriculteurs - chercheurs

Ouest France le 15 octobre 2012 Classement : ..................
Philippe Pastoureau, est à la tête d'une ferme de polyculture élevage. Il travaille depuis 15 ans au développement d'une agriculture "raisonnée", à l'appui d'observations de terrain, d'expériences et d'échanges au travers du réseau d'agriculteurs BASE (Biodiversité, agriculture, sol et environnement). Le 13 octobre 2012, Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture faisait le déplacemment pour entendre l'expérience d'une agriculture différente et néanmoins productive, fruits de l'éxpériences d'agriculteurs-chercheurs qui oeuvrent depuis 30 ans à la mise en place de systèmes innovant alliant production et protection.

WEB

Le semis direct un modèle environnemental à suivre

Par EduTransfer Design Associates & Haywire Creative - mars 2012 -------- Classement : Agroforesterie et SOL
En comparant les changements apportés aux pratiques agricoles qui ont permis de protéger le sol contre l'érosion éolienne, les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les phénomènes de poussière moins nombreux et les pratiques agricoles.
L'adoption du semis direct et la réduction de la jachère sont deux pratiques liées à la réduction du potentiel d'érosion éolienne.